L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique.
C’est une garantie d’origine et de typicité mais aussi l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.
Pour être reconnu Appellation d’Origine Protégée, un produit laitier doit :
- Provenir d’une aire de production délimitée ;
- Répondre à des conditions de production précises ;
- Posséder une notoriété dûment établie ;
- Faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et puis, en AOP par l’Union Européenne.
Tout savoir sur les AOP laitières françaises
C’est une promesse et la 1ère garantie de l’origine d’un produit, reconnaissable par le logo rouge et jaune. En 1925, le Roquefort est le premier fromage à être reconnu Appellation d’Origine, notion remplacée ensuite par celle d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). En 1996, son origine et sa typicité sont garanties par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) au niveau européen.
Les AOP laitières françaises sont fortement présentes sur le territoire et représentent un poids économique conséquent, avec :
- 13000 emplois en transformation et affinage
- 13400 tonnes de produits laitiers AOP exportés
- 45000 emplois dans les exploitations laitières
En France, il existe
50 AOP fromagères,
comprenant
45 fromages
3 beurres
2 crèmes
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