Ingrédients :
- 1 botte d’asperges vertes de Pays
- 1 échalote
- Un beau morceau d’Ossau Iraty
- 1 blanc d’oeuf
- Chapelure
- Sésame
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
- Un bain de friture
Préparation
Laver les asperges, recouper les queues, réserver les pointes et couper le reste en morceaux. Emincer l’échalote, la faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive, ajouter les morceaux d’asperges, faire revenir en remuant quelques secondes, mouiller à hauteur et laisser cuire à feu moyen, environ 20 min.
Pendant ce temps, faire cuire les pointes dans de l’eau salée, environ 5 min, les faire refroidir dans de l’eau glacée pour conserver leur couleur verte. Réserver. Quand les asperges sont cuites, mixer et passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement, réserver au chaud.
Ensuite, tailler 12 cubes d’Ossau-Iraty de taille indentique (environ 2 cm de coté). Faire chauffer le bain de friture à 150°C (pas plus sinon les graines de sésame vont dorer trop vite). Préparer 3 récipients, 1 pour le blanc d’oeuf, 1 autre pour la chapelure et le dernier pour les graines de sésame.
Paner les cubes de fromage, tremper d’abord dans le blanc d’oeuf, puis dans la chapelure, et encore dans le blanc d’oeuf et enfin dans les graines de sésame. Faire frire les cubes d’Ossau-Iraty quelques secondes jusqu’à une coloration blonde. Débarrasser sur du papier absorbant.
Dressage
Dresser la crème d’asperges chaudes dans une assiette creuse, disposer les pointes d’asperges, les cubes d’Ossau-Iraty panés et quelques copeaux d’Ossau-Iraty par dessus, servir aussitôt.
Cette recette a été réalisée par Cyrielle Arnold qui a reçu le 2ème prix à notre concours culinaire du printemps.
BON APPETIT!!
Recette exclusive Club Ossau-Iraty proposée par “Arnold Cyrielle”
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité