Ingrédients :
Garniture- 100 g d'Ossau-Iraty
- 20 cl de crème liquide entière
- Confiture de cerises noires
- 75 g de sucre glace
- 75 g de poudre d'amande
- 30 g de blanc d'oeuf
- Colorant en poudre rose alimentaire
- 75 g de sucre semoule
- 17,5 g d'eau
- 25 g de blanc d'oeuf
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
Préparer la crème d’Ossau-Iraty
Pour cela monter la crème en chantilly avec un robot, ou un fouet électrique. Pendant ce temps, râper le fromage finement. Une fois la chantilly prise, ajouter le fromage et bien mélanger la préparation. Poivrer légèrement. Puis mettre la crème dans une poche à douille cannelée et réserver au frais.
Préparer la pâte à macarons
Pour cela, mixer le sucre glace avec la poudre d’amandes. Puis tamiser le tout pour le mettre dans un grand récipient.
Réaliser la meringue italienne
Mettre le sucre semoule et l’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre 117°C. Pendant ce temps monter les blancs de la meringue en neige avec quelques gouttes de citron. Et sans cesser de battre, ajouter le sucre à 117°C. Continuer de fouetter encore quelques minutes et ajouter le colorant en poudre.
Mettre le blanc d’oeuf restant dans le saladier avec le mélange sucre amande , ajouter une cuillère de la meringue obtenue, et l’ajouter également puis mélanger délicatement à la spatule, puis une fois que la meringue est bien incorporée, ajouter une nouvelle cuillère et ce jusqu’à ce que tout soit mélangé.
Remplir une poche à douille avec la préparation puis réaliser des petits cercles sur une plaque de cuisson à pâtisserie ou du papier sulfurisé. Ensuite, tapoter la plaque pour chasser les bulles d’air, et rendre les cercles uniformes. Puis laisser croûter les macarons à l’air libre en les laissant sécher 10 minutes avant de les mettre à cuire. Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante et faire cuire chaque plaque de macarons durant 16 minutes. Dès lors qu’elles sont cuites, vous pouvez sortir les plaques et laisser refroidir. Ainsi, vous pouvez décoller les macarons et les laisser totalement refroidir avant de les garnir.
Montage des macarons
Prendre deux biscuits de taille identique, étaler une toute petite cuillère de confiture de cerises, puis à l’aide de la poche à douille remplie de crème d’Ossau-Iraty, garnir le macaron, puis le refermer avec le second biscuit. Faire de même avec tous les macarons
Recette réalisée par Elise à Table
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité