Ficelles à l’Ossau-Iraty

Retour aux recettes
Nombre de personnesNombre de personnes : 4
Temps de préparationTemps de préparation : 60 min
Temps de cuissonTemps de cuisson : 15 min
Niveau de difficultéNiveau de difficulté :

Ingrédients :

  • 250 g de farine T55
  • 17 cl d’eau tiède
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 1/2 càc de sel
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 80 g d’Ossau-Iraty coupé en cubes moyens
  • 4-5 pruneaux d’Agen moelleux

Préparation :

Dans un bol, émietter la levure fraîche et ajouter l’eau tiède (30°C pour ma part) puis bien dissoudre en mélangeant avec une cuillère. Dans le bol du robot, verser la farine et le sel et bien mélanger. Creuser un puit et verser le mélanger eau/levure. Actionner le robot muni du crochet et pétrir d’abord à faible vitesse puis enfin à vitesse moyenne-rapide pendant une dizaine de minutes. Ramener la pâte en une boule à disposer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir et laisser doubler dans un endroit chaud environ 1h à 1h30.

Au terme de la levée, couper le fromage en cubes et les pruneaux en morceaux. Une fois que la pâte a doublé de volume, la faire tomber sur un plan de travail fariné puis la dégazer. Ajouter les cubes de fromage et les morceaux de pruneaux et pétrir afin d’amalgamer les ingrédients puis ramener en boule. Partager la pâte en 4 parts égales. Fariner au besoin le plan de travail et bouler les 4 parts de pâte pour ensuite leur donner une forme de boudin fin en étirant la pâte.

Cuisson

Déposer les ficelles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau une vingtaine de minutes. Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante (sinon, 230°C). Déposer un petit récipient rempli d’eau dans le bas du four. Faire des entailles sur chaque ficelle puis enfourner pour 12 à 15min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Bon appétit !

ficelle-Ossau-Iraty
Recette originale et crédit photo : cuisimiam