Retour sur la saison d'estive
Cet été, nous sommes partis en reportage au cayolar Nabolegi sur la montagne d’Ahusqui en Soule. Cette cabane de berger traditionnelle située au-dessus du village d’Aussurucq accueille deux éleveurs durant la saison d’estive.
Pierre Jaragohyen d’Aussurucq et Hélène Rolland de Menditte. Tout deux se partagent le travail au cayolar avec Cécile leur salariée pour chaque été. Un troisième éleveur leur confie aussi ses brebis, qui viennent étoffer le troupeau.
Ce sont donc environ 300 brebis qui sont traites jusqu’à mi-juillet. Nous y étions le 10 juillet 2021 et avons donc pu immortaliser pour vous la fabrication des fromages d’estive AOP Ossau-Iraty petit format par Hélène et Cécile.
Après la traite matinale et la fabrication, les brebis sont emmenées à la pâture pour la journée pendant que les bergers s’occupent de l’affinage des tommes au saloir, du soin des brebis et d’accueillir les visiteurs de la route du fromage. Vous pouviez ainsi les retrouver à l’étape 83 de notre Route du fromage AOP Ossau-Iraty.
On espère vous avoir donné envie de partir à leur rencontre cet été. Vivement la saison d’estive 2022 !
Photos : carolephotographe.com
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité