Deux sites de production ouverts au public
Fromagerie familiale et indépendante créée en 1981, la fromagerie Agour est située à Hélette, au cœur du Pays Basque nord. Vous pourrez y découvrir tous les secrets du pastoralisme et du fromage basque en visitant son Musée situé au sein de la fromagerie.
Le deuxième site, créé en 2010, est la fromagerie écologique (Haute Qualité Environnementale) d’Irati, dans le village de Mendive. Ce site modèle, conçu dans une logique de développement et de préservation du territoire, se visite entièrement.
Il faut du temps pour faire un bon fromage.
Dès le début des années 90, la fromagerie se diversifie en allongeant les temps d’affinage.
Peio Etxeleku, fromager.
Alliance de tradition et de modernité.
Faisant vivre 130 familles de bergers du Pays Basque, Agour est le deuxième producteur d’Ossau Iraty, et le premier producteur d’Ossau Iraty au lait cru.
Dès 2001, Agour supprime l’utilisation de conservateurs de croûte sur ses fromages pour passer en croutage naturel, exigence reprise par l’AOP Ossau-Iraty en 2013.
Enfin, Agour affine tous ses fromages Ossau Iraty sur des planches en bois (épicéa brut), selon des techniques d’affinage traditionnelles.
Le bois a en effet des qualités exceptionnelles permettant au fromage Agour de développer un goût spécifique et une texture souple.
Des produits reconnus pour leur qualité
Avec un large choix de fromages (Ossau Iraty au lait cru ou pasteurisé), de formats (2.5kg ou 4.5kg) et de durée d’affinage (4 à 18 mois), avec une croute frottée au piment d’Espelette ou non, Agour a développé une gamme variée, pour satisfaire tous les palets.
Le temps et les soins d’affinage font partie des secrets de la Maison Agour, le produit phare de sa gamme étant l’Ossau Iraty Agour Grand Affinage qui compte un minimum de 8 à 12 mois d’affinage.
Les qualités des fromages Agour ont été maintes fois reconnues.
En effet, en plus de nombreuses médailles obtenues dans le cadre du Concours Général Agricole, l’Ossau-Iraty Agour a été élu deux fois Meilleur Fromage du Monde en 2006 et 2011 !
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité