Ostabat, Pyrénées-Atlantiques, le 05 février 2018 – comme chaque année, l’Ossau-Iraty, fromage AOP au lait de brebis du béarn et du Pays basque, participe au Salon International de l’agriculture qui se déroule cette année du 24 février au 4 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
Sur le SIA, l’Osssau Iraty sera présent du 24 février au 04 mars Stand 1 D 047
- Hall 1 : Où vous pourrez retrouver le syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty et les producteurs fermiers, dans l’espace ovin (1D 047) de la Nouvelle Aquitaine, la région la plus gourmande de France. Une surface de dégustation permettra aux visiteurs de (re)découvrir la large palette aromatique de l’Ossau-Iraty, aux côtés des nombreuses spécialités gastronomique de la région.
- Hall 3 : Le Hall des région où vous pourrez retrouver de nombreuses fromageries.
Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de :
(re)découvrir un fromage 100% local
De la production du lait à l’affinage, l’AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en béarn et au Pays Basque, avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire de l’Appellation. Des brebis elles-mêmes nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et des fourrages locaux, produits sur ces mêmes exploitations de l’Appellation.
Choisir l’AOP Ossau-Iraty c’est donc faire le choix d’un fromage au lait de brebis 100% “made in France“. Une Appellation qui assure aux consommateurs l’origine des matières premières, la traçabilité de son produit et un procédé de fabrication traditionnelle dûment encadré et contrôlé par un cahier des charges précis et très complet.
(re)découvrir un fromage 100% naturel et “healthy”
Si l’Ossau-Iraty séduit les consommateurs toujours plus à la recherche de produits de terroir de qualité et à la provenance certifiée, il attire également par son côté naturel : rappelons que l’Ossau-Iraty est produit sans additif et est donc entièrement comestible… jusque dans sa croûte !
Sachez que la croûte de l’Ossau-Iraty aide à la conservation du fromage et surtout lui ajoute de la saveur. D’ailleurs, c’est bien connu, lorsque vous découpez l’Osa-Iraty, chaque morceau servi et dégusté doit l’être avec un peu de croûte ! (Apprenez ici avec Gérard Baud, chroniqueur gastronomique, comment conserver, couper et servir l’Ossau-Iraty).
Par ailleurs, l’Ossau-Iraty regorge d’atouts nutritionnels, contribuant à satisfaire les besoins de notre organisme en protéines, phosphore et calcium, minéraux indispensables à la santé osseuse.
Enfin, et c’est bon à savoir, les fromages au lait de brebis après affinage ne contiennent plus de lactose, c’est pourquoi, il arrive qu’une personne ne tolérant pas les fromages au lait de vache, peut mieux tolérer ceux au lait de brebis qui sont mieux acceptés par l’organisme !
En résumé, le fromage au lait de brebis est donc une source naturelle de bienfaits et de bien être et a tout pour séduire !
(re)découvrir un fromage créatif et innovant
Annoncés lors de l’édition du Salon l’année dernière, les nouveaux conditionnements de l’AOP Ossau-Iraty sont enfin disponibles. Si jusqu’ici on connaissait l’Ossau-Iraty entier ou à la découpe et en portion pré-emballées, les visiteurs pourront profiter du Salon pour découvrir leur fromage aussi sous forme de cube, de dés, de bâtonnets, de chiffonnade, en copeaux, en tranches et râpé ! Preuve que l’Ossau-Iraty peut être utilisé et/ou dégusté en toutes occasions (en tant que produit phare de votre plateau de fromage, en tant qu’ingrédient culinaire pour vos recettes ou en snack), correspondant à moult envies.
Pour rappel, le SIA permettra de découvrir les différentes typicités de l’Ossau-Iraty
- L’ossau Iraty fermier (produit par environ 150 producteurs fermiers)
- L’Ossau-Iraty fermier basque : Ces tommes qui pèsent environ 2kg ont une croûte sèche variant du jaune ocre au gris cendré, une pâte ivoire parfois jaune clair, une texture ferme. Leur odeur rappelle des senteurs.d’herbe sèche ou de paille. Les arômes multiples de ce fromage peuvent osciller entre un goût de fruit secs ou de végétal comme le foin ou la fougère avec cette petite note typique du fromage de brebis.
- L’Ossau-Iraty fermier béarnais : Les producteurs de ces vallées fabriquent des tommes plus grosses d’environs 4kg, idéales pour un affinage plus long. Ces fromages à la croûte fine, humide et collante, rouge orangé pour tirer vers le marron, à la pâte variant du blanc au jaune, ont un parfum plus puissant évoquant parfois des sous-bois. Leur texture est moelleuse, fraîche et fondante. A leurs notes animales, se mêlent des saveurs plus florales et légèrement fruitées, longues en bouche.
- L’Ossau-Iraty fermier d’estive : Ce fromage au lait cru est fabriqué avec le lait des brebis traites durant la transhumance. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et béarnais), continue la traite et la fabrication (jusqu’à fin aout au plus), comme en hiver et au printemps, mais en montagne. Sa saveur est ainsi marquée par des notes de plantes et de fleurs de montagne. Une spécialité reconnaissable grâce à un marquage spécifique sur la croûte (un poinçon dédié en forme d’Edelweiss) ou sur l’étiquette (un bandeau spécifique).
Pour en savoir plus, retrouvez ici la roue des arômes des fromages Ossau-Iraty.
- L’Ossau-Iraty produit une vingtaine de fromagerie ou affineurs
Ces fromageries collectent le lait auprès de différents éleveurs pour fabriquer le fromage. Qu’elles travaillent avec une vingtaine de producteurs de lait ou qu’elles le collectent auprès de 500 exploitations, tous ces fromagers respectent le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty.
********************
Notes à la rédaction :
-
Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici.
-
Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc…) : n’hésitez pas à nous en demander.
-
Vous souhaitez goûter l’AOP Ossau-Iraty pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média/blog et souhaitez recevoir une portion d’AOP Ossau-Iraty ? Contactez-nous !
********************
Suivez l’AOP Ossau-Iraty sur les réseaux sociaux :
Facebook / Twitter / Instagram
Contacts presse : Agence Euphorie
Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – c.moreno@agence-euphorie.com
Dorothée Stumm – 06 27 93 60 29 – d.stumm@agence-euphorie.com
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité