Communiqué de presse : Pour les fêtes, osez un plateau de fromage unique autour de l’Ossau-Iraty

Retour aux articles

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 24 novembre 2017 – Aussi incontournable qu’indispensable, la composition du plateau de fromages des fêtes relève pourtant souvent du casse-tête. Et si cette année vous misiez sur l’originalité ? Tentez un assortiment gourmand autour d’un même fromage : l’Ossau-Iraty AOP, fromage traditionnel et authentique au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !

1-Misez sur un fromage AOP original

Vous ne le saviez peut-être pas mais la France a une culture fromagère essentiellement tournée vers les fromages au lait de vache. D’ailleurs, parmi les 46 fromages produits sous AOP en France, seuls 3 sont au lait de brebis : le Roquefort, le Brocciu… et l’Ossau-Iraty ! Choisir l’Ossau-Iraty c’est donc vous démarquer en faisant le choix d’un fromage différent.

2-Faites le choix d’un produit 100% local

Made in France, circuits courts, consommation responsable, les Français sont de plus attentifs à ce qu’ils mangent et à l’origine des produits qu’ils achètent. Or, de la production du lait à l’affinage, l’AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en Béarn et au Pays Basque, avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire de l’Appellation et nourries avec une alimentation non OGM. Un point supplémentaire pour bien vous faire voir auprès de vos convives !

3-Jouez la carte de la diversité sur votre plateau de fromages

Par ailleurs, qu’il soit Basque ou Béarnais, au lait cru ou au lait thermisé, fabriqué à la ferme ou en fromagerie, dans la vallée en hiver et au printemps ou en estive, dans la cabane du berger l’été, la gamme de fromages AOP Ossau-Iraty est immense, offrant de grandes variations en termes de texture, de goût, d’odeur.

Et pour encore plus de nuances sur votre plateau de fromages, sachez que les notes aromatiques de l’Ossau-Iraty varient également en fonction de sa durée d’affinage : jeune (4 mois d’affinage), il est doux au goût lactique, floral et printanier avec des notes d’acidité. A 8 mois, il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un Ossau-Iraty vieux, affiné au-delà de 12 mois, sera plus prononcé en bouche et renfermera des saveurs plus persistantes. Il y en aura forcément un qui plaira à chacun de vos invités !

Pour en savoir plus, retrouvez ici la roue des arômes des fromages Ossau-Iraty

Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à couper et présenter l’Ossau-Iraty comme un expert…

Apprenez ici avec Gérard Baud, chroniqueur gastronomique, comment conserver, couper, servir  l’Ossau-Iraty et préparer les assiettes à l’avance.

… et à penser aux accords vin-fromage

Vin rouge, vin blanc sec ou encore moelleux, la seule AOP fromagère des Pyrénées s’accorde avec presque tous les vins : qu’ils soient issus d’un même territoire, comme l’Irouleguy, le Madiran ou le Jurançon, ou  en provenance de contrées voisines du piémont pyrénéen, comme le Pacherenc-du-Vic-Bilh, le Saint Mont, ou plus étonnant encore, le Fronton. Retrouvez ici quelques suggestions pour un accord parfait.

 

**********************

Notes à la rédaction :

– Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter l’AOP Ossau-Iraty pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir une portion d’AOP Ossau-Iraty ? Contactez-nous !

**********************

Suivez l’AOP Ossau-Iraty sur les réseaux sociaux :

Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

 

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – c.moreno@agence-euphorie.com

Dorothée Stumm – 06 27 93 60 29 – d.stumm@agence-euphorie.com

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (s’il est produit dans des fromageries, à la ferme, ou encore en estive) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.