L’AOP Ossau-Iraty et la pelote basque : tradition et authenticité

Retour aux articles

pelote-basque

Le syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty est partenaire de la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) et de l’association Esku Pilota. Ils partagent les mêmes valeurs, la même tradition et défendent tous trois la culture du Pays Basque.

C’est donc l’occasion de vous faire (re)découvrir ce sport régional qui a su conserver toute son authenticité et son “esprit basque”.

Réaffirmer l’ancrage géographique et promouvoir l’ensemble de la filière tels sont les souhaits de l’AOP Ossau-Iraty. Cette « alliance » est donc apparue comme une évidence.

La pelote basque, mais d’où vient ce sport ? Comment a-t-il vu le jour ?

Les jeux de balles sont certainement les plus vieux jeux de l’histoire de l’humanité et la pelote basque est la grande héritière du jeu de paume. Les grecs lui donnèrent le nom de “sphéristique”, les romains celui de “pila”, les français celui de pelote et les basques, celui de son dérivé : “pilota”. Au fil des années, les basques ont su adapter ce jeu à leurs propres coutumes, mais en conservant l’essence historique du jeu de paume. Cette influence basque se note essentiellement dans la tenue du pelotari (joueur de pelote) qui a peu évolué au fil des siècles: pantalon blanc, chaussures de sport blanches et polo aux couleurs du club.

En quoi consiste ce sport ? Comment y joue-t-on ?

1 mur, 1 pelote et 2 personnes : c’est le minimum nécessaire pour jouer à la pelote ! Plus précisément, ce sport peut se jouer sur 2 types d’aires de jeux propres à la pelote : les installations couvertes et le non couvertes. Le principe de la pelote basque est très simple : envoyer, directement ou après un rebond, la pelote contre un mur principal, appelé «le fronton», afin qu’elle retombe sur l’aire de jeu nommée «la cancha». Le joueur ou l’équipe qui ne renvoie pas la pelote directement sur le fronton perd le point et si un joueur l’envoie hors de la surface de jeu, il perd le point et le but (engagement) va à l’adversaire.

Est ce un sport reconnu ?

L’année dernière, la pelote basque s’est offert une dimension olympique grâce à la Coupe du Monde de Pelote « Fronton 2020 ». C’était la première fois qu’un événement de ce type se déroulait en dehors du Pays Basque. Le jeu qui se réduisait au départ à notre Pays, et se jouait avec la main, se pratique de nos jours dans le monde entier du Mexique aux Philippines, de l’Inde aux États Unis.  La pelote ne cesse de conquérir des adeptes et est officiellement reconnue comme discipline olympique.

Quelles valeurs communes à l’AOP Ossau-Iraty ?

Sport populaire, varié, accessible et traditionnel mais de plus en plus « actuel ». La pelote basque fait appel à des valeurs simples de respect entre les joueurs. C’est un sport ancré dans la culture, les mœurs et la tradition du Pays Basque, qui a su entretenir et garder toute son authenticité. Un trait de caractère que partage le Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty.

L’aventure entre la FFPB, Esku Pilota et l’AOP Ossau-Iraty continue… Pour tout savoir sur les matchs à venir rendez-vous ici : http://www.ffpb.net   www.eskupilota.net

pelote basquefrontonpelote-main-nue